Europe/Afrique

 

LE PSYCHO-SENSORIEL

12 jours/ 84 heures  de cours pratiques et théorique

5 jours/ 35 heures de Pratique personnelle 

10 jours/ 70 heures de Stages                                

Le Massage Psychosensoriel est une véritable chorégraphie gestuelle qui rassemble en un seul massage un enchaînement de mouvements spécifiques aux besoins de la personne bénéficiaire.

Cet enchaînement est une combinaison de différents massages traditionnels et autres approches corporelles.

Le Massage Psychosensoriel est un massage à l’huile enrichie aux huiles essentielles. Il peut aussi se donner sans huile sur des vêtements légers.

Il est à la fois doux et profond, relaxant et énergisant, unifiant et structurant. Il nous met en contact avec nos dimensions corporelle, sensorielle émotionnelle, psychique et spirituelle.

Il se déroule dans une ambiance calme et feutrée, chaleureuse et relaxante.

L’écoute, la communication verbale et corporelle y sont privilégiées. Un temps de parole est proposé à chaque séance. Cet échange sur l’expérience vécue peut aussi prendre la forme d’une relation psychothérapeutique.

C'est le massage bien-être par excellence, sans aucune visée médicale ou paramédicale. Pratiqué à même la peau avec des huiles essentielles, le Massage Sensoriel est une référence incontournable en matière de relaxation par le toucher ; bien plus qu'une simple démarche « sensitive », c'est une méthode complète qui interpelle l'individu dans l'ensemble de ses dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et sensorielles.

 

La maîtrise de cet outil de travail permet de s'adapter à un public large et diversifié, ainsi qu'à divers contextes de pratiques professionnelles. Il trouve ainsi sa place dans le cadre de la Communication et de la Relation d'Aide, de la Remise en Forme, de l'Animation d'ateliers pédagogiques ou éducatifs et dans l'Entreprise selon les objectifs professionnels suivis par le participant.

Le massage Psychosensoriel est une combinaison de différentes approches: chaque séance s’inspire à la fois de diverses techniques de massages et de la Technique F.M. Alexander pour s’adapter à la particularité de chacun. Ainsi, chaque massage est spécifique, unique. (Ces techniques et méthodes sont décrites dans la page  Techniques utilisées du site du Massage Psychosensoriel

Il est pratiqué sur une table avec une synergie d’huiles végétales enrichies aux huiles essentielles appliquées directement sur le corps. Le choix des huiles végétales et des huiles essentielles repose sur leurs effets physiologiques, psychologiques, olfactifs et énergétiques spécifiques ainsi que sur les besoins particuliers de la personne recevant le massage.

Donné sans huile sur des vêtements légers, le Massage psychosensoriel sera dès lors axé sur une approche énergétique et sur les mobilisations des membres.

Description des mouvements utilisés:

Globalement doux et extrêmement variés, les mouvements du Massage Psychosensoriel, sont « choisis » en fonction  la spécificité de chaque personne bénéficiaire. Il est ainsi adapté à tout un chacun : il convient à tous les âges et aux différentes phases de la vie.

Les mouvements du massage Psychosensoriel comprennent des mobilisations visant à délier les articulations, des étirements, des balancements, des drainages, des pressions, des vibrations, des oscillations; mais aussi des effleurages, pétrissages, malaxages et frictions.

Les mouvements sont à la fois légers et profonds, lents et rapides, statiques et mobiles. Ils comportent des suggestions de longueur, d’espace et d’ouverture. Des gestes globalisants et harmonisants renforcent encore l’effet sécurisant du massage.

Développer son toucher : Profils corporel et énergétique

Pour personnaliser vos massages, lire et comprendre un corps.

 

L’énergie source du mouvement de la vie s’exprime à travers nous, du plus dense au plus subtil : corps physique, émotions, sensations, pensées, comportements, aura….
Cette formation vous permet d'affiner vos perceptions - entre observation et intuition - des différentes structures énergétiques et psychocorporelles.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les gestes techniques spécifiques à chaque zone corporelle afin de les intégrer dans un protocole complet s'adressant à la globalité du corps.
  • Identifier et s'approprier les postures corporelles adaptées à la pratique.
  • Intégrer une méthodologie permettant d'assurer la mise en oeuvre des différentes étapes d'une séance complète.
  • Identifier les caractéristiques spécifiques, le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.
  • Acquérir des manoeuvres plus élaborées et spécifiques à chaque zone corporelle afin de les intégrer dans un nouveau protocole complet.
  • Poursuivre l'appropriation de la méthodologie d'une séance et de l'ergonomie posturale optimale adaptée à la pratique du Sensoriel.
  • Repérer et prendre en compte les zones de tensions corporelles tout en respectant le cadre et les limites d'intervention de la méthode.
  • Adapter la méthode à la singularité et à la diversité des publics et des contextes professionnels rencontrés

 

Compétences visées

  • Conduire une séance complète de Massage Sensoriel : conduire l'entretien d'accueil et de fin de séance, adapter le protocole aux besoins et limites spécifiques du receveur, accueillir et contenir les émotions éventuelles.
  • Pratiquer le Massage Sensoriel avec une posture corporelle adaptée.
  • Mettre en oeuvre un relationnel de qualité pour accompagner le receveur avec présence et bienveillance.
  • Développer une pratique professionnelle respectant le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.
  • Mettre en oeuvre de nouvelles techniques pour compléter et enrichir celles acquises
  • Effectuer un travail spécifique sur les zones de tensions corporelles dans le respect des limites du champ d'intervention de la méthode.
  • Conduire les différentes étapes d'une séance globale ou partielle de Massage Sensoriel.
  • Personnaliser les modalités de prise en charge en fonction de la singularité des publics et des contextes d'interventions professionnelles.

 

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les diverses manoeuvres de base du massage sensoriel.
  • Les différentes étapes d'une séance globale ou partielle selon les besoins du receveur.
  • Les conditions matérielles (lieu de pratique ; tables ; serviettes; coussins ; huiles végétales spécifiques telle l'huile d'argan par exemple et leurs propriétés ; musique ; température...).
  • Les exercices d'échauffement corporel et de sensorialité pour éviter la fatigue et les tensions physiques.
  • Le travail corporel du praticien (assouplissement et relâchement ; concentration ; postures ; respiration).
  • Le rôle et le positionnement du praticien (éthique ; hygiène personnelle ; respect de l'autre et respect de soi).
  • Le cadre et les limites du champ d'intervention du massage sensoriel (apports de la méthode ; contre-indications ; déontologie professionnelle ; aspects juridiques).
  • L'organisation de séances ou d'ateliers professionnels.
  • Acquisition de nouvelles techniques plus élaborées.
  • Approfondissement de la dimension relationnelle et gestion globale d'une séance.
  • Développement de la flexibilité afin de personnaliser une séance.
  • Adaptation des méthodes aux divers contextes professionnels et selon des publics spécifiques.
  • Développement de l'acuité sensorielle et du sens du toucher pour repérer et prendre en compte les zones de tensions corporelles.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel amené à utiliser le toucher dans son travail quotidien. 

 

DRAINAGE LYMPHO-ENERGIE

 

12 jours/ 84 heures  de cours pratiques et théorique

5 jours/ 35 heures de Pratique personnelle 

10 jours/ 70 heures de Stages

 

 

L'eau, élément vital de notre corps...

"L'eau de notre corps, sans laquelle notre propre vie n'est pas possible, est menacée".

En effet, 70% de notre organisme est composé de liquide...

L'eau, base de notre vie, assure l'interaction et l'échange moléculaire et cellulaire de notre corps. Dans l'organisme humain, le système lymphatique véhicule l'eau, les protéines, les molécules de graisses, les cellules libres et les déchets en direction du système veineux.

L'intérêt du drainage lymphatique manuel ®, selon la méthode originale du Docteur Vodder est donc d'influer favorablement sur le milieu liquide de notre corps.

En déplaçant la peau sur son tissu sous-jacent en direction de l'évacuation de la lymphe par des mouvements circulaires, avec une pression légère qui augmente et diminue progressivement, la technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.

 

LE SUEDOIS 

 

 

5 jours/ 35 heures de cours théorique et pratique

5 jours/35 heures de travail personnelle soit 10 jours / 70 heures 

Public concerné : Cette formation au massage Suédois, s’adresse aux professionnels ou aux particuliers qui ont un bon niveau de massage et une bonne maîtrise des techniques de base

Il s’agit d’un massage fort et puissant pour agir en profondeur sur les tensions musculaires, les adhérences et la circulation sanguine.

Dans cette approche, les muscles du corps sont tour à tour mis à contribution par diverses techniques. L’accent est mis sur le travail en profondeur de chaque groupe musculaire.
Son action calmante, stimulante, décongestionnante ou neurotonique, s’adapte aussi bien à une personne active que sédentaire.

Ce massage, très apprécié par la clientèle anglo-saxonne et les habitués du massage, vise à détendre, à normaliser la circulation, à soulager les douleurs musculaires et la tension, et à assouplir.

Le masseur agence ses mouvements selon sa propre perception, les désirs du patient et les points de tension qu’il rencontre. Effleurage, pétrissage, percussion, vibration, friction, mobilisation, torsion…

Origines et Définition :


En 1812, le gymnaste et physiologiste Suédois Pehr Henrick Ling,  crée une combinaison de différentes techniques de massage qui constitue de nos jours la base du massage Suédois moderne, ainsi que la plupart des modalités de massage occidentales comme le massage sportif, le massage Californien, et le massage des tissus profonds.
Appliqué sur la masse musculaire et/ou les articulations, le massage suédois aide à : améliorer le tonus musculaire ; favoriser la circulation sanguine et lymphatique ; réduire le stress ; promouvoir une relaxation totale du corps et de l’esprit. 
Aux Etats Unis et au Canada, il reste, avec le massage sportif et le massage profond, l’une des techniques de massage les plus populaires.

Formation sur 5 jours :

Le programme comprend :
    -Techniques de bases du massage Suédois : effleurage, pétrissage, friction, tapotement/percussions, compression/pression, vibration, mouvements des articulations et étirements passifs ou actifs
    -Enchainement de manœuvres spécifiques pour le dos, les fessiers, les hanches, les jambes et pieds, l’abdomen, le décolleté, et les bras et mains
    -Enchainement et harmonie des mouvements pour le praticien, 
    -Entretient et évaluation des besoins individuels du client afin d’établir un protocole individualisé –Profondeur du massage, zones à privilégier ou à éviter…
    -Qualités à développer chez le praticien : présence, écoute, observation, palpation, évaluation, réévaluation. 
    - Massage à sec ou massage à l’huile ?
    -Etude de cas pratiques
    -Indications/contre-indications
 

Tous les enseignements sont pratiques, même quand une partie théorique est nécessaire. Chaque geste est expliqué et montré. Les élèves travaillent en binômes et donnent et reçoivent. Le niveau de complexité est progressif, et la progression de la veille est revue chaque jour, si possible avec un nouveau partenaire afin de pouvoir mieux comprendre les différences individuelles de futurs clients. 

L’objectif de la formation est de pouvoir donner une séance de massage Suédois de 60’ à 90’ en respectant les besoins individuels du client, et en maitrisant gestes, postures, et protocole de base.

Souvent peu connu ou mal définit, le massage suédois ou massage profond est un incontournable de la détente et du Bien-être.

Ses manœuvres sont un ensemble de techniques empruntes au californien dont il partage les origines, ainsi que les techniques orientales qui s’articulent autour du principe de la profondeur.

Soulageant les spasmes musculaires, assouplissant les articulations, drainant les toxines, vivifiant, raffermissant les muscles, le massage suédois à plusieurs objectifs : la préparation à l’effort, la récupération à l’effort, une meilleure intégration du schéma corporel, une relaxation profonde dans la durée.

A la fois tonique et relaxant, le massage Suédois convient particulièrement aux personnes fatiguées, stressées, léthargiques s’adressant également aux personnes qui aiment sentir leur corps en profondeur. Excellent remède au stress, le massé sera accompagné par le praticien dans la détente, par la respiration qui en sus des manœuvres donnera le rythme du massage.

Riche par ses effets, sa qualité repose sur la nécessité pour le praticien de maîtriser les différentes techniques du Suédois, la qualité de sa présence, de sa disponibilité, et de son écoute, de sa capacité à   répondre à la demande de son client selon ses besoins.

Ainsi, le massé en développant le lâcher-prise et la conscience fine de son corps, expérimente un état de bien –être de plus en plus profond et essentiel.

La formation du massage Suédois se déroule sur 5 jours, le programme repose sur :

  • L’enseignement des 10 techniques principales qui le constituent : Effleurage, pressions glissées, pétrissages, foulages, étirement, vibrations, percussions, frictions, mobilisation, raccourcissements.
  • L’ancrage et la respiration du praticien (le poids du corps, massé sans se fatiguer)
  • L’écoute et la reformulation lors de l’entretient avec le client.
  • Les yeux et les oreilles au bout des doigts
  • Différents jeux autour de la profondeur dans le massage.
  • Etre praticien en Massage Bien-être 

Différents thèmes abordés : situation délicates : faire face aux émotions du massé….

© 2014 Ô Delà du Toucher